Image En quoi consiste le métier d'urbaniste ?
13 Dec 2017

En quoi consiste le métier d'urbaniste ?

Urbaniste

Dessiner un plan d'urbanisme, dessiner des plans de bâtiments, faire des publications… Depuis certains temps, nous entendons parler souvent d'un urbaniste. Oui, il est un acteur principal dans l'agencement de la vie urbaine. Actuellement, la décentralisation touche aussi les pays du tiers monde. C'est le monde entier qui a besoin d'un spécialiste dans le domaine. Savez-vous en quoi consiste le métier d'urbaniste ? En effet, peu de personnes le savent. Cet article est rédigé en vue de vous éclairer en vous orientant sur le sujet. 

Qu'est-ce que l'urbanisme ?  

Avant tout, nous devons connaître ce qu'est l'urbanisme. Par définition, c'est une science et technique approfondie sur la manière de s'organiser et d'aménager des agglomérations en ville, parfois en village. Selon Christian Devillers, un architecte-urbaniste et professeur d'architecture, la discipline englobe l'ensemble des savoirs et des modes opératoires susceptibles d'être appliqués à l'ensemble du territoire, en ce qui concerne l'agencement de l'espace urbain. Pour ce professeur d'architecture, l'urbanisme n'est pas et ne peut pas être une discipline ou encore moins une profession. Pour lui, c'est la convergence entre divers domaines et plusieurs expertises pour donner des possibilités ergonomiques et pratiques pour les habitants. L'ingénierie et l'architecture sont assistées de la science politique, sans oublier l'appui certain du design, pour donner naissance à une multitude de projets urbains ornés de verdures et respectueux de l'environnement. 

Quelles sont les caractéristiques d'un urbaniste ?  

 L'Urban Planer, comme on l'appelle en anglais, n'est pas un professionnel qui s'appuie sur l'inspiration et l'art, ce serait alors un simple designer. La planification suit des préceptes bien définis. Notre homme est donc chargé responsable de l'organisation des aménagements sur l'ensemble du territoire. Que ce soit pour les bâtiments ou voies de transports, les lieux de divertissement et les commerces. Le travail d'un urbaniste n'est jamais terminé. La ville ne cesse de s'agrandir, l'évolution est constante et les normes changent. La technologie avance et permet de nouvelles perspectives en termes d'énergie, de sécurité et d'accessibilité. L'urbaniste doit être.  

Le métier d'urbaniste 

Travailler dans l'urbanisme est passionnant, mais requiert une grande minutie, ainsi qu'un sens de l'observation. Parfois, on est amené à transformer les espaces libres en zone urbaine. Des espaces vierges à la campagne, en montagne ou sur le littoral peuvent être agencés et transformés en des endroits viabilisés, sans pour autant nuire à l'écosystème naturel. Les défis sont nombreux. Souvent, il faut y faire avec ce qu'on a déjà, c'est-à-dire réorganiser ce qui est en place depuis des décennies, voire des siècles, pour optimiser l'espace dans la ville et améliorer la qualité de vie de tous les habitants. L'économie, l'intégration de toutes les classes sociales et leur mode de vie peuvent s'améliorer grâce à un urbanisme réussi.