Image Où faire des études d'urbanismes ?
13 Dec 2017

Où faire des études d'urbanismes ?

Formations

L'urbaniste est un métier né pendant la période de délocalisation française. Maintenant, la décentralisation concerne presque tous les pays du monde. Cela nécessite des spécialistes pour concevoir et mettre en œuvre un plan d'urbanisme efficace. Et savez-vous ? Actuellement, il existe plusieurs instituts qui donnent des stages de formation en urbanisme. Vous n'avez qu'à choisir parmi les instituts en tenant compte ses qualités. Il n'y a rien de mieux que de confier à la bonne réputation d'une école. 

La formation pour devenir urbaniste 

Les établissements d'urbanisme ont été rattachés aux universités en 1960, mais depuis les années 1980 et 1990, la majorité se développe et délivre de formations complètes en urbanisme pour les étudiants. L'obtention de Licence préparatoire est le minimum requis pour pratiquer dans le métier. Il existe aussi la formation en vue de l'obtention de Master et Doctorat. Certaines institutions délivrent des diplômes uniquement à partir du Master, et des écoles qui proposent la troisième année comme une année préparatoire. 

La formation dispensée par les académies d'urbanisme touche les études urbaines et les politiques publiques. Ce qui permet aux sortants de mener à bien ses rôles. 

 La formation en urbanisme se singularise par leur adossement à la recherche urbaine et leur ouverture dans le monde professionnel. 

 Les qualités requises pour un institut d'urbanisme 

Il existe environ près d'une vingtaine d'institutions spécialisées en urbanisme, vous avez un large choix devant vous. Le risque est de tomber sur des instituts non reconnus, alors, il faut connaitre ses qualités requises pour faire attention. Premièrement, l'institut doit garantir l'autonomie de la formation, sa capacité de gérer de ses propres matériels jusqu'à l'autonomie financière. Deuxièmement, il faut que l'institut soit lisible et visible. Pour ce faire, le centre d'urbanisme clarifie les dénominations. Ensuite, il doit suivre et améliore l'insertion professionnelle des urbanistes diplômés, en mettant en place des dispositifs de suivi, incluant les débouchés. L'institut doit élaborer une charte nationale des instituts d'urbanismes. Les institutions doivent renforcer la formation initiale des urbanistes, en s'adaptant au système LMD. Les instituts sont censés organiser des conférences, des rencontres … pour mettre l'institut au cœur des débats sur l'urbanisme. Et enfin pour une bonne insertion professionnelle, l'institut doit développer plusieurs relations. 

Un urbaniste est une personne physique, spécialiste de la ville, qui se charge d'aménager de nouveaux quartiers. Il ne se contente pas d'en créer de nouveaux, il s'engage également à réhabiliter et à donner un coup de neuf à ceux qui ne sont plus en états. Il met ses compétences aux services du gouvernement, c'est pourquoi ses actions sont toujours tirées des politiques publiques de sa ville. 

 Quelques instituts d'urbanisme pour vous aider à choisir 

Plusieurs instituts d'urbanisme sont implantés en France, nous vous proposons une liste des plus connues. 


  • L'institut de géo architecture, qui collabore avec la Bretagne occidentale. 
  • L'institut d'agencement et d'urbanisme de Lille. 
  • L'école spécialisée en urbanisme et en aménagement en Paris – Sorbonne qui est liée à l'école supérieure Paris IV Paris – Sorbonne. 
  • Magistère aménagement et Master urbanisme en aménagement, un institut qui est rattaché directement à l'université Paris I Panthéon – Sorbonne. 
  • Licence aménagement et Master urbanisme, habitat et aménagement durable des territoires, en collaboration avec l'académie de Perpignan via Domitia.  
  • L'institut d'aménagement du territoire et d'environnement de l'école supérieure de Reims, en coopération avec l'université Reims Champagne Arden. 
  • Département aménagement de l'École supérieure polytechnique de Tours, alliés à la prestigieuse université François Rabelais Tours.  
  • L'IUP aménagement et développement territorial et Master villes, territoires et sociétés, avec l'université Toulouse II le Mirail.